Aller au contenu principal
Fermer

Retenues "disproportionnées" sur le salaire des fonctionnaires grévistes : malgré un rappel à l'ordre, la France ne compte pas changer ses règles
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/03/2023 à 12:08

Les règles françaises de fonctionnement en matière de grève dans la fonction publique avaient été épinglées par le Comité européen des droits sociaux.

Une manifestation contre la réforme des retraites, à Bordeaux, le 16 février 2023 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

Une manifestation contre la réforme des retraites, à Bordeaux, le 16 février 2023 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

Malgré un récent rappel à l'ordre de la justice européenne, la France ne compte pas modifier le système de retenue sur salaire pour les agents grévistes dans la fonction publique d'Etat, a indiqué l'exécutif mardi, confirmant une information du média Acteurs publics .

Saisi par la CGT, premier syndicat de la fonction publique, le Comité européen des droits sociaux (CEDS) avait estimé mi-février, en pleine période de grèves contre la réforme des retraites, que l'Etat français appliquait des retenues "disproportionnées" sur le salaire de ses agents grévistes.

L'organe du Conseil de l'Europe avait mis en cause la règle dite du "trentième indivisible", qui prévoit qu'un agent gréviste de la fonction publique d'Etat est privé d'une journée entière de salaire, quel que soit son nombre d'heures de grève au cours de cette journée.

Un système "pas remis en question par le droit français"

Il avait également pointé l'absence de "justification objective et raisonnable" à la différence de traitement entre les 2,5 millions d'agents de la fonction publique d’État et ceux des versants territorial (2 millions d'agents) et hospitalier (1,2 million), qui ne sont pas soumis à la règle du trentième indivisible.

Cette décision du CEDS n'avait pour autant aucune valeur contraignante, et le gouvernement français a donc privilégié le statu quo.

"Le Conseil constitutionnel n'a jamais considéré" la règle du trentième indivisible comme "anticonstitutionnelle", a fait valoir mardi le ministère de la Fonction publique auprès de l'AFP. Par conséquent, le système actuel de retenues sur salaires n'est "pas remis en question dans le droit français", ajoute-t-il.

Autre argument du ministère: la règle du trentième est "plutôt avantageuse" pour un agent public qui fait grève une journée entière, puisque la retenue sur salaire est calculée sur la base d'un mois entier, weekends compris, et non à partir du nombre de jours ouvrés de ce mois, plus réduit et donc plus pénalisant pour la rémunération de l'agent.

La réponse du gouvernement à la décision du CEDS survient alors que les huit syndicats représentatifs de la fonction publique appellent à la grève le 7 mars, perpétuant le front commun affiché depuis janvier contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

En plus d'une mobilisation nationale le samedi 11 février, quatre journées de grève ont déjà eu lieu en semaine, le taux de mobilisation des fonctionnaires d'Etat ayant régulièrement décliné (de 29,5% de grévistes le 19 janvier à 4,9% le 16 février), selon les chiffres du ministère.

30 commentaires

  • 05 mars 12:36

    À cause de vous et votre mouvance anti=Macron, la réforme initiale sur la retraite par poins est restée dans un tiroir en 2019. Pourtant ce système aurait été plus égalitaire pour le calcul des pensions, du moins nettement meilleur que celui actuel avec des trimestres cotisés et validés;


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Syriens célèbrent le premier anniversaire de la chute de l'ancien président Bachar al-Assad à Damas, le 8 décembre 2025 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:34 

    Des milliers de Syriens sont descendus lundi dans les rues de Damas pour célébrer l'anniversaire de la chute de Bachar al-Assad, leur président les appelant à unir leurs efforts pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. Feux d'artifice, prières ... Lire la suite

  • "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu la reconnaissance de 70 indications géographiques des vins de Bourgogne par la Chine, tout comme une ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée", a déclaré dimanche 7 décembre la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.12.2025 12:32 

    Les autorités chinoises ont accepté de reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP). Il a aussi été acté l’ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée produite en France. "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu ... Lire la suite

  • Un Robin DR 400 s'apprête à décoller, le 11 février 2002 à Prenois dans la Côte-d'Or ( AFP / CYRIL VILLEMAIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:30 

    Un instructeur et ses trois élèves, des étudiants de l’École nationale de l'aviation civile (ENAC), âgés de 18 à 25 ans, sont morts dimanche dans l'Ariège, quand leur appareil, un petit monomoteur, s'est écrasé dans les Pyrénées. Après un appel d'urgence vers 18h00, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence de presse officielle syrienne Sana, le 8 décembre 2025, montrant le président syrien Ahmed al-Chareh s'exprimant lors de la prière à la mosquée des Omeyyades à Damas, à l'occasion de premier anniversaire de la destitution de Bachar al-Assad ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:22 

    Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. "La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie ... Lire la suite

Pages les plus populaires